MIGRAINE ET OSTEOPATHIE

OSTÉOPATHIE POUR QUI ? POURQUOI ?
2 mai 2017
OSTÉOPATHIE PÉDIATRIQUE
26 novembre 2019

Beautiful young woman with headache touching her temples, isolated in white

Les migraines, céphalées ou plus généralement maux de tête touchent environ 12 % de la population française. Cette pathologie est la plupart du temps très handicapante. L’ostéopathie est une thérapie alternative, naturelle et souvent très efficace pour lutter contre ce mal. Mais tout d’abord essayons de comprendre ce que sont les migraines, où trouvent-elles leurs origines et comment l’ostéopathe va les traiter.

Il faut différencier les migraines des céphalées de tensions.

Les migraines sont des douleurs pulsatiles de la tête touchant la plupart du temps un seul côté du crâne. Elles sont d’intensité variable selon les individus, et de fréquence différente.

Il existe plusieurs types de migraine, avec ou sans aura. Dans le premier cas, le patient va ressentir des signes avant-coureurs des maux de tête comme une fatigue visuelle, hypersensibilité à la lumière ou au bruit ainsi que des nausées ou vomissements. Dans une migraine sans aura, la douleur s’installera sans signe avant-coureur.

Les céphalées de tensions, elles,  présentent des douleurs non pulsatiles, souvent chroniques, en casque, sensation d’étau la plupart du temps liée au stress.

Les céphalées d’origines cervicale :

Peuvent être liées à un stress important, une dysfonction ostéopathique vertébrale cervicale liée à un choc sur la tête, un de coup du lapin (accident de voiture, wiplash) ou tout simplement un problème postural. Ceci va favoriser l’apparition de contraction musculaire provoquant une raideur importante de la nuque entrainant un mauvais drainage du cerveau, et donc des maux de tête.

Les céphalées d’origine viscérale :

Une dysfonction ostéopathique viscérale va entrainer une mauvaise digestion ainsi qu’une mauvaise purification du sang par le foie. Ainsi, un repas un peu trop gras ou arrosé sur un terrain sensible pourra entrainer des migraines. Certaines femmes vont déclencher des migraines pendant leur règles, l’origine sera alors hormonale.

La séance :

Grace à un interrogatoire complet et à des tests spécifiques, l’ostéopathe va pouvoir déterminer de quel type de migraine le patient souffre et où se trouve son origine.

Il pourra alors proposer un traitement spécifique au patient. L’ostéopathe, va libérer toutes les dysfonctions présentes afin de rééquilibrer et ré harmoniser le corps dans son ensemble. Il va choisir les techniques les plus appropriées pour chaque patient. L’ostéopathe va effectuer un traitement crânien dans le but de redonner de la mobilité à certains os ou de détendre certaines structures.

L’ostéopathe pourra aussi utiliser des techniques dites « viscérales » afin de libérer les tensions de l’abdomen, faciliter la digestion et la détoxification du sang via le foie.

Le traitement ostéopathique reste toujours global, toutes les sphères sont abordées.